PROJET BER

architecte bordeaux blaye charentes freelance architecte blaye bordeaux freelance bordeaux architecture hauselmann freelance architecte bordeaux freelance architecte freelance bdx blaye hauselmann architecture freelance bordeaux architecte freelance bordeaux charentes maritimes freelance archi bordeaux

Projet : Création d’un atelier.
Commande : Privée
Lieu : Cenon, Gironde (17)
Surface de Plancher : 30m2
Année : 2016
Budget : 35 000€ HT
Statut : En cours de construction
Mission : Esquisse et permis de construire

Présentation :
Ce projet de construction consiste en la création d’un atelier de poterie et d’un carport attenant.
La réflexion s’est portée sur les orientations et les vues pouvant être dégagées afin d’apporter des ambiances et lumières différentes dans l’atelier. La cliente souhaitait un atelier baigné de lumière, tout au long de la journée, afin de pouvoir créer ses objets tout en maitrisant les jeux d’ombre et de lumière lors du travail de la terre.
Le bâtiment aux volumes simples vient se placer en limite séparative dans le but d’offrir des perspectives dégagées. En effet, la maison existante n’a que peu d’incidence sur les différentes vues offertes par le projet, que ce soit sur le jardin arrière par une grande baie vitrée type atelier, et sur le jardin avant, avec deux portes largement vitrées.
La toiture de celui-ci vient se prolonger pour couvrir les places de stationnement existantes et créer une unité d’ensemble. Un patio végétalisé à l’ambiance plus intimiste permet de garder de la distance par rapport au stationnement et le dissimule vis à vis du projet.
Enfin, une terrasse carrelée vient effectuer la jonction d’ensemble entre le projet et la maison existante.